Mamie

C’est jeudi après-midi. Comme tous les jeudis après-midi, vers les quatre heures, mamie pousse la lourde grille qui ferme le mur de pierre ceinturant notre jardin.
Mamie s’est pomponnée, elle a fait ses recommendations à Poupie, le croisé caniche-yorkshire qui reste dans la cuisine pendant que sa maitresse s’absente. Puis, tout doucement, elle a descendu la rue des Lilas, elle a pris à droite la rue Paul Roth et elle a atteint l’arrêt de l’autobus. C’est pas qu’elle habite loin de ses enfants, la mamie, et la rue Paul Roth, c’est quand même pas Ushuaia, mais à son âge, on va tout doux, comme un petit chamallow maigrichon, rose et doux.
La mamie, elle s’appuie sur sa canne en bois dur avec un petit pommeau travaillé. En arrivant à la maison, elle s’arrête toujours chez Loué, le boulanger. Ici, on le surnomme Thénardier à cause de toutes les apprenties qui défilent chez lui, mois après mois.
– Et pour la mamie, ce sera ?
– Un gateau ou une tarte pour 3 personnes, s’il vous plait.
Thénardier choisit une petite tarte au citron et fait un paquet qui ressemble à une pyramide un peu tordue au sommet ficelé.
Mamie tend son porte monnaie à la boulangère. Comme elle ne voit pas bien, elle a peur de se tromper, c’est qu’elle compte encore en anciens francs! Finalement, elle prend congé et marche sur le trottoir, avec précaution. Arrivée au niveau de la rue du centre (celle qui grimpe, qui grimpe…), Mamie sait que l’entrée de notre pavillon se trouve là.
Le portail grince quelque peu. Mamie avance sur le sentier de gravillons, son éternel sourire chevillé à ses lèvres. Son paquet dans les mains, elle n’a pas besoin de sonner pour que son arrivée soit annoncée comme il se doit. Arza et Jean Paul, le golden retriever et le lévrier, sont déjà sortis et flairent l’arrivante (Oui, je sais, Jean-Paul, pour un levrier, c’est pas sensass).
Mamie s’assoit un instant sur le petit banc de pierre. Elle contemple le jardin dans lequel les dernières feuilles mortes se détachent des arbres frémissants.
(c) Musefabe 2005


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s