-
L’étoile
Arrivera-t-il à temps? Le crépuscule absorbe les couleurs de la campagne. Le galop du cheval fait gicler la boue des ornières gorgées de pluie. Déjà, il a dépassé Freudenstadt. Les nuages tissent une fine tenture qui s’effiloche doucement. Franz regarde sa montre pour la centième fois.. Arrivera-t-il à temps? Un sac mal rempli de quelques…
-
Micha et Iulia
Quand il avait quitté Iulia, quelques jours auparavant, Micha avait eu une folle envie de la serrer dans ses bras. Et il en était resté troublé pendant tout le voyage de retour vers Beriozovo. A présent, il prenait son temps, il pensait à cet instant où il avait failli faire le premier pas, à la…
-
Jean, le pionnier du Beach Volley
J’étais le 3 juillet dernier sur la plage « Nounou » à Golfe Juan, esquissant dans l’eau quelques passes de volley ball. Il faut dire que c’est un sport que je pratiquais énormément dans ma jeunesse, en digne représentant du Paris Université Club (on disait le PUC). A raison de deux entraînements par semaine, et avec les…
-
L’avatar
On devrait accorder plus d’importance aux avatars! Vous savez, ces petits bonshommes et ces petites bonnes femmes, sensés vous remplacer pour animer des tutoriels et autres joyeusetés d’internautes… J’ai réussi à retrouver le mien et je lui ai demandé de s’exprimer… Et bien, il ne s’est pas fait prier!
-
Autographes…
Le Figaro du jeudi 29 octobre 1863 est un bien curieux numéro! Il emprunte à Nadar un incroyable album d’autographes avec l’autorisation de les reproduire. Notre photographe, qui devait héberger onze ans plus tard la première exposition des futurs « Impressionnistes » écrit au rédacteur du journal: » Mon ami, vous m’avez demandé mon album: le voici. C’est…
-
Berthe, Gustave et Gennevilliers…
Berthe Morisot épousa Eugène Manet en 1874 et passa le printemps de 1875 à Gennevilliers. En mars de la même année, avec Monet, Sisley et Renoir, elle organisa une vente à Drouot. A cette occasion elle vendit une aquarelle et deux tableaux, dont un, « Intérieur » qui fut adjugé 480 francs, la plus grosse enchère de…
-
Les sagas de l’été
La saga de l’été est ce qu’on appelle un marronnier audiovisuel. Chaque année apporte la sienne et les scénaristes rivalisent d’imagination pour tenir en haleine un public qu’il faut maintenir devant les écrans, au delà des rediffusions et des best-off recuits servis à longueur de journée dans la torpeur moite des après-midi d’été. En exclusivité,…
-
Coloriez avec Maurice Denis…
Maurice Denis (1870-1943) fut co-fondateur du mouvement Nabi, avec notamment Vuillard, Bonnard et Sérusier. En 1911, en séjour à Perros-Guirec, Maurice Denis commet un album de coloriage à la demande de l’éditeur Henri Laurens. La première page, ci-dessous, représente notamment sa fille Bernadette, avec les cheveux relevés en coquille au-dessus des tempes. Exercez-vous à votre…
-
Lettre à ma mère – 21
3 septembre Chère petite Maman, Je viens de recevoir de Tante Louise une boîte de 50 cigarettes Maryland et 2 rouleaux de Gala Peter: je vis naturellement bien la remercier. Jamais elle ne m’envoie que des douceurs, Tante Jeanne que des boîtes de pâté. Enfin, elles auront été bien gentilles toutes les deux. Le bombardement…
-
L’appel après le combat – 1
Ce poème est tiré du carnet de poésies de mon grand oncle. Il n’est pas fait mention de son auteur. Semble-t-il une chanson ancienne. Tout est fini. La guerre a tû sa grande voix On n’entend plus siffler les bombes, les mitrailles Les canons fatigués reposent leurs entrailles C’est la nuit et la lune argente…