Autographes…

Numéro avec autographes de l’album de Nadar

Le Figaro du jeudi 29 octobre 1863 est un bien curieux numéro! Il emprunte à Nadar  un incroyable album d’autographes avec l’autorisation de les reproduire. Notre photographe, qui devait héberger onze ans plus tard la première exposition des futurs « Impressionnistes » écrit au rédacteur du journal:

 » Mon ami, vous m’avez demandé mon album: le voici. C’est la première fois qu’il sort de chez moi et il faut vraiment que ce soit pour vous. Ne lui portez pas préjudice. C’est l’héritage du petit Nadar et je m’en préoccupe un peu aujourd’hui parce que nous sommes à la veille de demain »

La préface du numéro 908 du Figaro explique:

 » En mettant de l’ordre dans mes paperasses, je me suis aperçu que j’avais une assez curieuse collection d’autographes et j’ai songé qu’en les réunissant, je ferais un numéro original. D’ là à me rappeler que plusieurs de mes amis possèdent des albums fort précieux, il n’y avait pas loin. Le capitaine Nadar a bien voulu me confier son bel album; je l’ai écrémé des autographes qu’on va lire et, malgré les frais d’exécution qui dépassent le chiffre consacré à la rédaction de chaque numéro, si les lecteurs prennent goût à mon idée, nous recommencerons »

S’en suit un incroyable série d’autographes, parmi lesquels ceux de Nadar, Proudhon, Guizot, Alphonse Karr, Alfred de Vigny, Jules Michelet, Verdi, Alfred de Musset, Feydeau, Théophile Gautier, Eugène Scribe et Maxime Ducamp.

Sur la première page, on voir également l’autographe d’un certain Gioachino Rossini, qui, non content de signer, a également dessiné un petit morceau de partition et l’église dans laquelle il fut baptisé, paraît-il.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s