25 avril 1916
Chère Maman
Pas encore reçu de vos nouvelles! Suis fatigué, hier 54 km, aujourd’hui 40 km pour mener les canons à réparation réparer, car nous avons changé nos canons neufs contre des vieux. Le temps heureusement se remet au beau: ce n’est pas trop tôt.
Je vous écrirai plus longuement demain.
Bons baisers
A. Delepierre
26 avril 1916
Chère Maman,
Merci de ta lettre qui m’a fait bien plaisir ainsi que celle de B.M.. Descamps est à la 1ère batterie, mais je le vois assez souvent, 1 ou 2 fois par semaine et s’informe toujours de vos nouvelles . Le gros Maréchal des logis qui avait la croix de guerre est aussi à la 1ère batterie et je le vois à la même occasion, surtout que j’ai souvent des renseignements à lui demander. Quant aux autres, ils sont partis un peu dans toutes les directions. Oui, cela me ferait plaisir de recevoir quelques colis de viande froide. De mes camarades ont reçu des colis: cela ne met que 4 jours.
Voici ce que je voudrais que tu m’envoies: (je ne sais si tu as reçu ma lettre dans laquelle je le mettais; je le répète)
4 rouleaux de pellicule 4 1/2 x 6 à 1 fr 25 le rouleau pour mon Vest Pocket Kodak
2 carnets de correspondance assez bons et 1 paquet de cartes postales des armées
2 ou 3 paires de bons lacets de rechange ; 2 crayons minces pour portefeuille
1 carnet avec couverture en toile cirée de 6 ou 8 sous; 1 petit bloc notes assez gros
Quelques pierres pour briquet (4 ou 5) car ns n’avons pas d’allumettes ici.
1 petite assiette en aluminium ainsi qu’1 fourchette et 1 cuillère (des vieilles assez propres)
1 flacon d’alcool de menthe assez quelques morceaux de sucre
Je n’ai pas besoin de chaussures, en ayant touché 2 bonnes paires en partant, mais envoie moi s.t.p. une paire de bandes molletières bleu ciel et ourlées.
Cela me ferait plaisir aussi de recevoir de temps en temps un poulet rôti ou des côtelettes de porc avec cornichons, etc…
Ton fils qui t’embrasse bien tendrement,
A. Delepierre
Votre commentaire